AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour PC et Xbox
49.94 € 59.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
L'IRA
CENTRAL

Armée Républicaine Irlandaise

Óglaigh na hÉireann

Au début du XX siècle, les tensions entre l’Irlande et le Royaume-Uni n'ont jamais été aussi fortes. La raison en est simple. Les Irlandais veulent l’indépendance de l’Irlande, ainsi que la liberté de créer leur gouvernement sous la forme d'une République. En 1921, la République d'Irlande, au Sud, devient indépendante, alors que 6 comtés du Nord restent au sein du Royaume-Uni. Le conflit s'intensifie.

Des exactions, des deux côtés durent jusqu’en 1962, une date à laquelle l’IRA annonce un cessez-le-feu. Mais ce repos ne dure pas. D'ailleurs, les années 1970 sont placées sous le signe de la violence, et le scandale du Bloody Sunday de 1972 qui amène l’IRA à reprendre ses offensives musclées, entraînant une énième vague d’attentats à la bombe et de meurtres.

L'acte militantisme de Bobby Sands, en 1981, met le gouvernement de la première ministre britannique, Margaret Thatcher, en difficulté. Avec 9 de ses compagnons, incarcérés, ils décident de se laisser mourir de faim, dans le but d'obtenir un statut de prisonnier politique. Celui-ci leur sera refusé. Des jugements sommaires provoquent la colère des indépendantistes. Alors se poursuivent les actes d'agression jusqu’en 1994, quand l’IRA, alors essoufflée par sa lutte permanente, annonce un cessez-le-feu officiel.

Cette décision est motivée par une prise de conscience fort désagréable pour l’IRA : Londres ne les écoute toujours pas, et l’Irlande du Nord reste encore et toujours sous leur tutelle, malgré les années de violences et de meurtres en chaîne.

Malheureusement, l'IRA rompt sa trêve après l'échec des pourparlers. Un attentat fait deux morts à Londres le 9 février 1996. Un revirement se produit un an plus tard en avril avec ce qui est appelé encore aujourd'hui l' « accord du vendredi saint », où, à Dublin, les partis protestants et catholiques, dont le Sinn Fein et Londres, annoncent leur soutien commun pour la paix.

Moins de dix ans plus tard, un cambriolage de la Northern Bank de Belfast a lieu. 38 millions d'euros en livres sterling sont volés. C'est un record en Europe. Les autorités britanniques et irlandaises attribueront le cambriolage à l'IRA. Cela ne va pas aider l'animosité réciproque à s'atténuer. Cependant, aspirant au repos, l'IRA annonce la continuation de son désarmement au début de l'année 2005.

L'Irlande du Nord-Est, un des pays appartenant au Royaume-Uni dont le gouvernement siège à Stormont, est représentée par l'Assemblée nord-irlandaise. L'assemblée a la mainmise complète sur les affaires dites « de transfert » (et aucune emprise sur les affaires extérieures). Elle est représentée par 108 députés (M.L.A.s) qui sont élus tous les cinq ans, via les mêmes circonscriptions que les élections du Parlement du Royaume-Uni.

Le Premier ministre nord-irlandais est encore la dénommée Arlene Foster. Elle appartient au DUP et est accompagnée de Martin McGuinness de Sinn Féin comme Vice-Premier ministre. Le 9 janvier 2017, elle est néanmoins poussée à la démission avec la défection du Vice-Premier ministre Martin Mcguinness. Après des élections législatives anticipées de 2017, la politicienne échoue à former un gouvernement de coalition avec le Sinn Féin, ouvrant la voie à une crise politique inédite en Irlande du Nord.

En 2021, l'IRA est un grand soutient pour le mouvement de révolte estudiantin qui frappe Londres et se propage dans tout le pays. Cette effervescence collective est l'occasion de manifester une nouvelle fois les revendications indépendantistes de l'Irlande du Nord. Celles-ci ne trouvant toujours pas d'écho chez le gouvernement, trois attentats sont perpétrés au cours de l'été suivant. Une politique anti-terroriste renfoncée entraîne une vague d'arrestation dans la communauté irlandaise. La rage est plus que jamais un moteur pour les dissidents...



Halloween




L'IRA Tenor
Know the rules:
 
CENTRAL
CENTRAL
Messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2011
Profession : Mejeu
https://blacklondonshield.forumactif.com
16th Mars 2019, 22:41
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: